PROJET REMOBILISATION SCOLAIRE

Redonnons confiance aux élèves décrocheurs pour les conduire vers la réussite

Projet remobilisation scolaire

 

Projet financé par la région pour 90 % et l’établissement pour10% : dans le cadre de l’appel à projet régional « découverte région » dans la rubrique « remobilisation scolaire».

Ce projet d’éducation à la santé porte sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.

Jusqu’à présent, les situations de décrochage, étaient gérées par les équipes du lycée, mais, la pandémie avec le climat anxiogène qu’elle génère, potentialise ce phénomène, et nous avons pensé travailler en amont auprès de nos élèves.

Le nombre de démissions en cours de formation, augmente.

Le décrochage, marqué par l’absentéisme est plus important aussi.

Les causes sont multiples et elles dues le plus souvent à des situations familiales et sociales compliquées, ce qui a des répercussions sur l’estime de soi et la confiance en soi de nos élèves.

Le projet serait donc de faire émerger les forces et ressources personnelles de nos élèves en développant et renforçant leurs habilités et compétences psycho sociales ( CPS ) visant à améliorer leur bien être, et leur redonner envie de se projeter dans un projet personnel et professionnel.

En effet, les CPS sont un déterminant générique majeur de la santé, impliquée dans de nombreux enjeux, tels que les addictions, la santé mentale, le climat scolaire, la réussite éducative, les violences.

 

Pour cela, 2 types d’ateliers ont été mis en place, dès le le mois de janvier 2022

 

Projet « Forces et ressources »

Intervention d’une éducatrice de prévention auprès d’un groupe de 15 volontaires 1h30  sur séances  pour travailler les CPS.1 séance présentation +  6 séances 1h30 en soirée Outils utilisés : le cartable des compétences

 

Des jeux « escape game » avec des personnels et enseignants du lycée sont proposé aux élèves repérés en décrochage, avec un manque de confiance en eux important.

A travers ce jeu coopératif, ils vont pouvoir se prouver qu’ils ont des compétences, et qu’elles peuvent être partagés avec d’autres. Le regard de l’adulte présent, est important aussi.

 

 

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